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Vous connaissez la “Brain Gym” ?

Depuis le confinement vous vous rendez compte qu’il est difficile de se motiver et de se concentrer pour travailler. Un peu d’exercice peu vous permettre  de vous détendre et de vous mettre en bonne condition pour utiliser le potentiel de votre cerveau.

Mise au point aux Etats-Unis par le chercheur Paul Dennison, la “Brain Gym” propose donc d’utiliser le corps pour mieux apprendre : ce courant éducatif a mis au point 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus.
Certains aident à évacuer les tensions pour mieux se concentrer. D’autres favorisent la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les deux hémisphères du cerveau, d’autres encore peuvent aider à mieux lire ou à équilibrer les émotions …

Je vous propose d’enchaîner 4 activités de base dans une séance appelée ECAP (Energisant, Clair, Actif et Positif)

  • Boire de l’eau lentement : permet de nous hydrater et redonne de la vitalité
  • les “points du cerveau” pour coordonner les mains et les yeux : placer le pouce et l’index d’une main sous les petits creux situés juste sous les clavicules, et l’autre main sur le ventre au niveau du nombril. La main sur le ventre ne bouge pas tandis que l’autre frotte doucement le point de contact durant 30 secondes environ. Dans le même temps, vous déplacez lentement le regard de droite à gauche en suivant une ligne horizontale.
    Puis vous le refaites avec l’autre main de l’autre côté du corps.
  • Les mouvements croisés pour facilité la compréhension : lever un genou et à le toucher avec la main opposée en alternant. On peut aussi les faire assis.
  • Les contacts croisés pour se recentrer et se préparer à réfléchir : en deux temps : Dans un 1er temps, vous croisez les chevilles, vous étendez les bras et vous joignez les poignets, puis vous entrelacez les doigts et repliez les mains ainsi liées devant la poitrine. Vous gardez la position durant 1 minute environ. Dans un 2ème temps, vous décroisez bras et jambes, et vous joignez vos mains devant vous en mettant en contact le bout de vos cinq doigts. Respirez calmement et profondément durant une minute.

Libre à vous de tester. Si vous n’avez pas bien compris, allez voir sur le net en tapant les mots clés “brain gym” vous trouverez des explications et des vidéos vous montrant les mouvements.