Catégories
La Psychologue de l’éducation nationale spécialisée en orientation scolaire et professionnelle, Mme Aubert, est présente au collège le jeudi toute la journée de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 mais également tous les mardis après midi de 13h30 à 16h30.
Mail : Sabine.Aubert@ac-lyon.fr
Le CIO est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et
de 13h30 à 17h (17h30 le mercredi)

RÔLE ET MISSIONS GÉNÉRALES DES CONSEILLERS D’ORIENTATION-PSYCHOLOGUES

Selon le décret n°2011-990 :
Les conseillers « assurent l’information, le conseil et l’accompagnement personnalisé des élèves et leurs familles »

« Dans les établissements du second degré, […], ils participent à la prévention et au suivi de l’échec scolaire et des sorties sans qualification. Dans les établissements du second degré, les conseillers contribuent à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi des dispositions du projet d’établissement relatif à l’orientation et à l’insertion professionnelle. »

AXES DE TRAVAIL

Mission d’informations :

Présentation d’informations à destination des familles et des élèves, conseil technique à destination des chefs d’établissements et de l’équipe enseignante dans la mise en place du Parcours Avenir (ex PDMF), réponses individuelles aux demandes d’informations des élèves.

Mission de suivis des élèves

Nous proposons des suivis à l’intention des élèves en situation de handicap ou présentant des difficultés scolaires. En aucun cas il n’est question de thérapie, mais le rôle du psychologue dans l’institution scolaire est :

  • Un travail d’apport diagnostic en vu de proposition d’orientation et/ou l’émergence d’une demande de soins psychologiques,
  • Un travail sur l’adaptation scolaire grâce à la médiation des relations entre la famille, l’élève et les équipes du collège,
  • Le suivi d’élèves en difficulté dans la scolarisation : absence de projet, difficultés scolaires, incompréhension des attentes scolaires.