Catégories

Collégiens au musée !!!
Des 6ème du collège Louis Lachenal ont eu la chance de pouvoir visiter le musée des Confluences. Ils ont visité la salle des Origines celle des Espèces et ont fait un atelier sur l’animal entre mythe et réalité. Ils sont allés au musée le 16/05/19
Le matin ces 6ème ont commencé par visiter la salle des Origines. A l’entrée ils ont été surpris par des reproductions d’Homo Sapiens, d’homme de Florès et d’un homme de Neandertal. Ensuite ils ont pu voir un squelette pratiquement entier d’un Canarasaurus qui pesait 14 tonnes, mesurait 14 mètres de long et7 mètres de haut. Ils ont pu constater qu’il y a eu de nombreux changements climatiques à Lyon car des archéologues ont trouvé un mammouth à la Croix-Rousse. Ils ont vu des fossiles d’ammonites. Ensuite ils ont pu toucher une météorite de 650 Kg et un fragment de… Lune !!!
L’après-midi ils ont fait un atelier sur « l’animal entre mythe et réalité ». Puis ils sont allés dans la salle des Espèces où ils ont vu des animaux empaillés, des statuettes représentant des animaux imaginaires comme le Sphinx. Vers la fin de leur merveilleuse journée au musée des Confluences, ils ont fait un jeu où ils devaient imiter la pause d’un animal. Pendant leur journée, on leur a raconté le mythe de Sedna qui est un récit de Création Inuit. Nous allons vous le raconter :
Sedna, une jeune femme très belle et très gentille, vivait paisiblement avec son père dans le Grand-Nord Canadien. Son père voulait à tout prix que sa fille se marie mais à chaque fois Sedna trouvait toujours quelque chose qui n’allait pas. Jusqu’au jour où, en se promenant, elle rencontra un chaman à tête d’oiseau et elle en tomba immédiatement amoureuse. Ils se marièrent, habitèrent paisiblement une petite maison près de l’océan.
Mais un jour, Sedna découvrit que son chaman était un chaman qui cherchait à contrôler le monde. Alors Sedna alla chercher son père et ils partirent sur un canoë. Le chaman ne mit pas longtemps à les découvrir et il entra dans une colère énorme. Il provoqua une énorme tempête qui fit chavirer le canoë. Lorsque Sedna tomba dans l’eau, ses doigts s’arrachèrent. De ces dix doigts naquirent tous les mammifères marins. Sedna se transforma en sirène .Elle vit toujours parmi les poisons. Voici la fin de cette merveilleuse histoire mais aussi de cet article !!!

Article rédigé par Mathéo François, Julien Volta, Gabriel Bernacho-Cristian et Corentin Renault
élèves de 6ème D

 

Catégories : LettresSVT