Catégories

Rencontre avec un auteur : Jean-Yves Loude à la médiathèque de St-Laurent-de-Mure

   Nous avons rencontré Jean-Yves Loude le lundi 12 mars 2018. Nous sommes allés à la médiathèque accompagnés de Mme Berne, de Mme Berthaud et de Mme Arago. Nous y sommes allés car nous avons lu un de ses livres « Tournoi dans l’Himalaya ».

 

   Jean-Yves Loude a la « maladie du voyage », ce n’est pas une vraie maladie, c’est juste qu’il adore voyager ! Cet auteur a 68 ans, il est né en 1950. Cet auteur lyonnais a écrit plus de 50 livres. Jean-Yves Loude est très bavard et raconte de nombreux événements sur ses voyages. Il parle 4 langues et plus, dont l’anglais, le portugais, l’arabe couramment. Il est parti avec son épouse étudier les peuples de différents pays : le Pakistan, le Mali, Sao Tomé, le Cap Vert… Il n’est pas seulement écrivain, il est aussi ethnologue.

   Ce qui m’a étonné, c’est l’instrument qu’il possédait appelé « sanza », les nombreux voyages qu’il a réalisés, ses nombreux récits et livres. Ce que j’ai appris sur « Tournoi dans l’Himalaya », c’est qu’il a participé à diverses marches dans la montagne et qu’il nous a fait partager les coutumes et les croyances de cette région du Pakistan, comme celles des Kalash par exemple.

                       

Il m’a bien emmenée dans ses voyages ; il m’a fait découvrir des coutumes différentes des nôtres. Et je lirai sûrement ses autres œuvres…

Kalash – Pakistan

   Merci Jean-Yves Loude pour le récit de ces beaux personnages, ces belles régions, ces belles aventures !!!

                                                                                                                         Camille BALFIN – 6eD

Retrouvez toute l’actualité de Jean-Yves Loude sur son site : http://loude-lievre.org

 

          

 

 

Quelques impressions d’élèves de 6eG…

   J’ai trouvé que Jean-Yves Loude était une personne très gentille, aimable, drôle, courageuse, extraordinaire, pleine de connaissances… C’est vraiment une personne hors du commun ! Il a 68 ans et il a toujours la pêche !

Bouvier Lenny

Cet auteur est gai, souriant, il aime faire plaisir aux enfants. Il a vécu beaucoup d’expériences. Ecrire, c’est sa passion, il m’a donné envie de lire d’autres de ses livres.

Ailloux-Monginot Manon

Cet écrivain est très intelligent, il connaît plusieurs cultures et nous a fait voyager avec ses mots, c’est ce qui m’a passionné. Ce fut une très belle rencontre !

Souid Brahim

Ce que j’ai apprécié chez cet auteur, c’est qu’il écrit les aventures qu’il a vécues. Ces livres m’ont fait découvrir à mesure qu’il racontait, des pays que je ne connaissais pas. Il m’a donné envie de lire ses autres aventures et d’apprendre différentes coutumes (africaines ou autres), telles que celle de boire « l’eau de l’hospitalité » avant de parler à son public. Je suis allée à la séance de dédicace, c’était impressionnant car, pour chaque personne, il écrivait une phrase particulière.

Soriano Manon

J’ai aimé sa personnalité, son savoir, son envie de voyager. Il m’a donné très envie de voyager moi-même, de défendre des peuples en guerre et il m’a aussi donné envie d’apprendre des choses et de lire ses livres.

Delsalle Jeanne

Quand il écrit un livre documentaire, il écrit aussi un livre pour la jeunesse. Pour le livre « Tournoi dans l’Himalaya », il s’est inspiré de vrais personnages et de vraies coutumes. Dans le peuple Kalash, les femmes portent des coiffes et les hommes un habit spécial pour les fêtes.

Ichelmann Layla

Ce que j’ai aimé chez cet auteur, c’est son humour, sa gentillesse et ses croyances. Jean-Yves Loude m’a donné envie de lire son livre « Le Camion-frontière ». Il m’a donné envie de voyager chez les Kalash pour ressentir le manque d’oxygène en altitude et de découvrir un match de polo sauvage.

Vincendon Nolan

J’aime Jean-Yves Loude parce qu’il fait des livres sur des pays pas très connus et qu’il aide les peuples en période très compliquée pour qu’on sache leur histoire. Il exposera un peu de leurs objets au Musée des Confluences à partir du 24 octobre 2018.

Bret Clément

Catégories : CDILettres