Catégories

Historique et Localisation du collège

Le collège Louis Lachenal a ouvert ses portes en février 1980, après une renrée en septembre 1979 dans des locaux scolaires provisoires de Saint Laurent de Mure. Du fait d’un accroissement important d’effectifs, un bâtiment neuf comprenant de nouvelles salles a été construit et l’ancien bâtiment a été restructuré. Le nouvel ensemble a ouvert ses portes à la rentrée 1994 et a été inauguré le 11 mars 1995.

Pour accéder au collège, voir le site de google maps

Qui était Louis Lachenal ?

D’après l’article de l’encyclopédie en ligne Wikipédia

Louis Lachenal est un alpiniste français né à Annecy le 17 juillet 1921. En 1941, il est membre de l’organisation Jeunesse et Montagne. En 1942, il est porteur breveté du Club alpin français. Il est alors engagé comme instructeur alpin et moniteur de ski au centre des Contamines-Montjoie. Il se marie et aura deux enfants.
En 1945, il rencontre Lionel Terray et effectue sa première course avec lui : la face Est du Moine. C’est avec lui qu’il effectue notamment la quatrième ascension de la Walker en 1946, la seconde ascension de l’Eigerwand en 1947.
Le 3 juin 1950, dans la chaîne de l’Annapurna, dans l’Himalaya, il est le premier avec Maurice Herzog à atteindre un sommet de plus de huit mille mètres. Cette victoire est aussi celle d’une équipe : Gaston Rébuffat et Lionel Terray, Jean Couzy, Marcel Schatz, le Dr Jacques Oudot et le cinéaste Marcel Ichac. A la suite de cette expédition, il a les pieds gelés et doit être amputé. Mais cet exploit fera de lui un héros, au-delà même du domaine de l’alpinisme.
Il meurt le 25 novembre 1955, au cours d’une descente à ski de la Vallée blanche, à Chamonix, après une chute dans une crevasse. Il laisse son nom à un couloir de ski hors piste à La Flégère à Chamonix.

Sa biographie et le journal de ses expéditions sont publiés aux éditions Guérin (« Carnets du vertige »). Le livre est disponible au CDI. Voir aussi « Annapurna, une affaire de cordée » de David Roberts, éd. Guérin

Pour plus de détails sur Louis Lachenal et l’alpinisme, voir aussi :

http://www.alpinisme.com/BD/portrai…
http://www.bivouak.net/articles/Lou…

Les lieux et les règles à connaître

Les salles de classe :

La numérotation des salles est le résultat d’un travail d’élèves dans le cadre d’un P.A.E. ( projet d’action éducative). Elle a été adoptée par l’entreprise qui s’est occupée de la signalétique dans le nouvel ensemble.

– niveau 0 : salles d’activités – foyer ( F1 à F5 ) et salles de technologie ( T1 à T5 )

– niveau 1 : salles d’enseignement général, n° 101 à 133 (n° pairs à droite de la rampe, n° impairs à gauche de la rampe), salles C10 à C16 (nouveau bâtiment), et quelques salles spécialisées : sciences, informatique, CDI.

– niveau 2 : dans le nouveau bâtiment uniquement, salles C20 à C26. Les salles d’arts plastiques et de musique se situent à cet étage.

Les bureaux de la vie scolaire :

Ce sont les bureaux de la conseillère d’éducation et des surveillants. On y trouve le cahier d’appel. On y passe obligatoirement quand on est en retard ou au retour d’une absence. En cas d’absence, les parents doivent immédiatement informer par téléphone l’un des bureaux.

Le secrétariat d’administration :

Il est ouvert aux élèves et aux parents qui souhaitent rencontrer le chef d’établissement ou son adjoint. Les élèves ou les parents peuvent demander à la secrétaire : un certificat de scolarité, des renseignements sur le fonctionnement de l’établissement…

L’intendance :

Deux bureaux existent : celui de la gestionnaire qui dirige ce service et le secrétariat d’intendance. Les problèmes financiers, les problèmes de matériel et de dégradation, les manuels scolaires, sont de la responsabilité de ce service.

La salle de permanence :

C’est un lieu de travail personnel où vous pouvez faire vos devoirs. Lorsque vous avez une heure sans cours ou que vous n’avez pas l’autorisation écrite de quitter le collège en fin de demi-journée, vous devez obligatoirement vous y rendre : un contrôle de la présence des élèves y est effectué à chaque heure.

Le C.D.I. :

Le Centre de Documentation et d’Information est géré par un documentaliste, M.Baveux, qui y accueille l’ensemble des élèves et des personnels du collège.

C’est un lieu de travail où l’on peut trouver les documents nécessaires à un travail scolaire ou à une recherche personnelle (dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires, revues, logiciels, internet…)

C’est un lieu de lecture et d’informations où l’on peut consulter sur place : revues, journaux, bandes dessinées, des brochures sur les études, les professions et leurs débouchés ou emprunter un livre de bibliothèque (roman, conte, poésie, théâtre).

Une formation à la recherche documentaire et une initiation à la littérature ont lieu au CDI pour toutes les classes de 6ème durant l’année scolaire. Elle donne aux élèves les moyens d’acquérir une plus grande autonomie dans leur travail personnel.

La salle informatique :

Cette salle a été dotée de 15 nouveaux postes en 2006. Un chariot avec 15 postes portables s’y trouve en réserve. 
Elle fait partie du réseau informatique du collège, qui comprend une centaine de postes, avec le CDI, les salles de technologie, les bureaux des professeurs et les salles de classe.

Le gymnase :

Il se trouve en contrebas du collège à côté de la bibliothèque municipale. Les élèves s’y rendent sous la conduite de leur professeur d’éducation physique. Une autre salle d’EPS est située dans le collège au rez de chaussée de l’angle nord-est.

Le préau extérieur avec les cours basse et haute :

Ce sont des lieux d’accueil pour les élèves. C’est là qu’ils se mettent en rang avant les cours et que les professeurs viennent les chercher à 7h55 ; 10h10 ; 13h25 ; 15h35.

Les toilettes extérieures sont ouvertes aux élèves tout le temps. Celles du hall, près des bureaux de la vie scolaire, ne sont ouvertes que pendant les cours et les inter-cours (9h ; 11h ; 14h30) et pendant la période de demi-pension aux moments qui précèdent et suivent le repas.

La salle de restaurant :

Le service commence à 11H 30 et se termine à 13 H. Un ordre de passage au self est organisé. Une carte de cantine, obligatoire, est distribuée par l’intendance en début d’année.

LE PARVIS : partie intégrante du Collège est lui aussi soumis à l’interdiction de fumer.
Les élèves ne peuvent y circuler à bicyclette, ou à vélomoteur ; les voitures n’y ont pas accès.

LE HALL D’ENTREE OFFICIEL (bâtiment neuf) :
Il doit être seulement considéré comme un lieu de passage, sans exclure la possibilité de l’utiliser exceptionnellement (et si les surveillants en ont reçu la consigne) comme préau en cas de très mauvais temps.

LE PREAU V.S. (Vie Scolaire)
Il sera, par mauvais temps (grosses pluies ou grands froids), et avec autorisation de la Vie Scolaire, considéré comme un vrai préau, complété par le HALL D’ENTREE officiel.
Deux dépôts cartables sont rattachés au préau Vie Scolaire, et à disposition des élèves.

LES COURS de RECREATION :
Cour intérieure : non utilisée entre 12h et 13H30
Cour sous « préau toile tendue »  
Cour basse : ballons mousse autorisés
Cour haute

COULOIRS : il est interdit de circuler dans les couloirs sauf pour les changements de cours.
En cas de présence non justifiée, les élèves seront sévèrement sanctionnés.

GARAGE DES BICYCLETTES :
Elles seront garées, sur porte vélos, à l’emplacement prévu accessible de l’extérieur et sous contrôle de la gardienne. Ils sont obligatoirement protégés par un antivol. Le collège n’étant pas responsable de ceux-ci, ainsi que des dégradations qui pourraient survenir.
Les élèves concernés devront néanmoins passer par le HALL d’ENTREE OFFICIEL pour se rendre sur les cours.

TRANSPORTS SCOLAIRES :
Les cars stationnent le long du PARVIS de l’entrée du Collège.
Le quartier de Poulieu (Saint Laurent de Mure) est desservi conjointement avec Colombier-Saugnieu, pour les horaires scolaires suivants au moins : 8 h, 9 h, 16 h30, 17 h 30 (sauf vendredi 15 h 30 – 16 h 30)
Et pour les sorties du mercredi matin : 11 h – 12 h

LES ABORDS : Très important.
Ils sont soumis au règlement intérieur de l’établissement.

Autrement dit, la tenue doit y être celle d’élèves du Collège. Des sanctions peuvent être prises par le collège pour des fautes commises sur le trajet reliant le collège au domicile.

RESPECT de la sécurité (dans et aux abords du Collège), et des matériels sont des exigences sans CONCESSION de la vie en collectivité.

En cas d’absence de l’infirmière, l’accueil des élèves malades se fait à la loge, pour prise en charge par la famille. Aucun élève ne peut s’y rendre pendant les cours et intercours(sauf récréation) sans l’accord du professeur responsable qui le fera obligatoirement accompagner d’un autre élève.

Le Collège est un lieu de travail ; En conséquence, seuls des objets en rapport avec la scolarité peuvent être introduits dans l’enceinte du Collège. Sont donc notamment à proscrire : bijoux de valeur, sommes d’argent, objets dangereux
L’utilisation des baladeurs n’est tolérée que lors de la pause méridienne.
Il est formellement interdit de se servir d’un téléphone portable dans l’enceinte du collège.
En cas de dysfonctionnement, l’appareil est confisqué, conservé à la vie scolaire et remis à la famille après un délai de 48 h.

La loi Evin interdit de fumer dans l’enceinte du Collège. Le parvis fait partie du collège.

Tout élève ne peut garder en sa possession (donc dans son cartable) des médicaments. Il doit les déposer à la loge accompagnés d’un mot des parents et d’un certificat médical. Il prendra ses médicaments à la loge aux heures de la prescription.

A St Laurent de Mure, le 28 août 2014
LA PRINCIPALE, D. FABRE

Les personnels

 

Ici