Catégories

Dans le cadre de la journée nationale contre le harcèlement à l’école, le cdi vous propose une sélection d ‘ouvrages sur le sujet. Bonne lecture !

Stop au harcèlement !, Nora Fraisse, Calmann Lévy, 2015 : Guide pour combattre le harcèlement

Ma réputation, Gaël Aymon, Actes sud, 2013 : Au collège, les amis de Laura sont tous des garçons. Cependant, quand elle repousse les avances de Sofiane, ces derniers l’excluent de leur cercle. Les pires ragots circulent alors sur les réseaux sociaux et Laura se retrouve de plus en plus isolée jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, une élève solitaire et marginale, qui va l’aider à se battre et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

Mots rumeurs, mots cutter, Charlotte Bousquet, Gulf StreamEditeur, 2014 : Léa entre en seconde. Mattéo est visiblement attiré par elle et ils commencent à se rapprocher, ce qui suscite la jalousie de ses camarades. Lors d’une soirée, elle joue à action ou vérité et se livre à un striptease. Une rivale la photographie. Le lendemain, elle commence à subir des brimades et des humiliations de plus en plus violentes. Un roman graphique sur le harcèlement scolaire.

L’enfer au collège, Arthur Ténor, Milan, 2012 : Ça commence par de mauvaises blagues. Rien de bien méchant. Puis la cruauté prend le pas.

La fille seule dans le vestiaire des garçons, Hubert Ben Kemoun, Flammarion, 2013 : Une jeune fille humiliée et trahie décide de se venger

  A Silent Voice Tome 1, Yoshitoki Oima, Ki-Oon, 2013 : Quand un persécuteur devient victime et cherche à se faire pardonner

Mauvaise connexion, Jo Witek, collection Ego, Talents hauts éditeurs, 2012 : Entre ennui et conflits avec sa mère qui l’élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu’elle entre en contact avec Laurent sur Internet, elle pense l’avoir trouvé. Laurent prétend avoir 20 ans et lui promet de l’aider à se constituer un book. Il se fait de plus en plus pressant et la convainc de poser nue devant la webcam.

De la rage dans mon cartable, Noémya Grohan, Hachette témoignages, 2014 : Histoire vraie

Harcèlement, Guy Jimenes, Oskar éditeur, 2011 : Comment se défendre quand on a perdu tout espoir ? Comment s’en sortir quand on a perdu le goût de vivre ?

Elliot, Graham Gardner, collection Tribal, Flammarion, 2003 : Elliot change de collège à l’occasion du déménagement de sa famille. Pour éviter d’être à nouveau persécuté par ses camarades, se fondre dans la masse et ne pas se faire remarquer, il est prêt à tout, y compris rejoindre des élèves qui font la loi. Entre être victime ou bourreau, Elliot réussit à rester fidèle à lui-même. Premier roman.

La carotte et le bâton, Delphine Pessin, collection Ego, Talents hauts éditeurs, 2017 : Emilie entre en troisième dans un nouveau collège. Elle est dans la classe de son amie Cloé. Rapidement, elle est victime de Barbara et de sa bande, qui la harcèlent parce qu’elle est rousse. Lorsque Cloé préfère prendre ses distances pour ne pas subir elle aussi les moqueries, Emilie se confie à sa famille.

La guerre des chocolats, Robert Cormier, L’école des Loisirs, 1984 : Jerry est un lycéen perturbé par la mort récente de sa mère. Son ami, Archie, est le chef d’une bande secrète dans l’école -les vigiles- qui chaque année doit s’impliquer dans la vente de chocolats destinée à augmenter les fonds. Mais Jerry refuse de vendre les chocolats, il s’expose alors à des représailles.

 

Catégories : CDI