Catégories

 

Le jeudi 26 avril, nous sommes allés à Saint-Romain-en-Gal pour découvrir la vie des Romains.

Chloé, Axelle, Alexandra, Mailys, Victoire, Maële: Nous avons découvert que le site de Saint-Romain en Gal était le quartier riche de la ville de Vienne. Les Romains qui habitaient sur le site il y a 2000 ans étaient très riches, ils habitaient de grandes maisons dont la plus petite avait une surface de 500 m2 et la plus grande une surface de 3 000 m2. Cependant, d’autres habitants du quartier vivaient dans des petits appartements à une seule pièce au-dessus de leur boutique.

Dans les plus grandes maisons, il y avait beaucoup de pièces, il y avait un ou des jardins intérieurs. On mangeait allongé, sur une grande « table » en forme de U où l’on rajoutait des coussins. Ces maisons étaient bien plus grandes qu’aujourd’hui. Dans certaines maisons, on pouvait trouver une ou plusieurs salles de bain, ce qui est une marque de richesse. Pour leurs besoins, ils allaient aux toilettes publiques, mais certains avaient des toilettes privées. 

Les thermes servaient à se laver, à se relaxer, faire du sport, mais aussi discuter, faire des affaires,  faire des rencontres…

Quand ils arrivaient aux thermes, les Romains prenaient un « kit de soins » (huile pour des massage, épilation) avant d’aller aux bassins. Ils commençaient par aller dans le bassin le plus froid, le frigidarium, puis dans le bassin à température moyenne, le tepidarium et enfin dans le plus chaud, le caldarium.

Au début, les thermes étaient mixtes mais avec le temps, il y avait des heures pour les femmes et les hommes.

Les maisons par Flavio, Gabin, Athis et Fabio: 

Flavio Gabin Athis Fabio

 

Les thermes, latrines et rues par Juliette, Romane, Océane, Lou, Lou et Ornella:

Juliette Romane Océane Lou Lou Ornella

Les légionnaires par Matis, Mathias, Nathan, Nathan, Thomas, Thibault, Thomas et Kelvin:

Mathis Thomas

Nous avons effectué différentes manœuvres : nous avons commencé de marcher en formation avec des boucliers ; La difficulté que nous avons rencontrée est que nous devions marcher en même temps pour ne pas casser la formation.

On a essayé de charger une troupe adverse et inversement. Puis ensuite nous avons fait la même chose, mais la première ligne devait céder sa place à la deuxième.

On s’est mis en position de défense face à une charge ennemie.

Nous avons effectué la formation de la tortue qui permet à un groupe d’être protégé par les boucliers devant, dessus et sur les côtés. Il fallait bien se serrer pour ne pas laisser de trou entre les boucliers.

On a chargé!

 

Les élèves sur le triclinium

Les élèves devant un hypocauste

 

Voie romaine

 

Latrine 1

 

Latrine 2

 

Musée 1

 

Musée 2

Musée 3

Pique-nique

Fin de la journée

Le musée de Saint-Romain organise les samedi et dimanche 2 et 3 juin « Les journées gallo-romaines », chaque famille peut y aller avec ses enfants pour voir des reconstitutions de la vie gallo-romaine: spectacles, défilés, combats… Voir ICI

Catégories : Sorties