Catégories

Petite recette pour effectuer une recherche efficace

Étape 1 : Aller sur un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo research, Qwant, Quora, Ecosia, Duckduckgo…)

Étape 2 : Taper dans la barre de recherche les mots-clés qui correspondent au sujet traité. Il ne faut surtout pas taper des phrases entières !

Étape 3 : Sélectionner les sites et les informations. Elles doivent être fiables et pertinentes

Étape 4 : Copier-coller dans un document de collecte les informations sélectionnées. Ce document peut ensuite être imprimé et permettre ainsi de surligner les idées importantes et de voir comment les organiser

Étape 5 : Rédiger de manière brute (ne pas commencer à « jouer » avec la police, la taille, la couleur…)  le travail final

Etape 6 : Relire, corriger les fautes d’orthographe et faire la mise en page (police, taille, couleur du titre…)

Etape 7 : Insérer des photos (cf. article précédent « EMI 6e : l’utilisation d’images prises sur Internet pour des travaux scolaires (exposé, diaporama…). Attention, les images doivent toujours être accompagnées de légendes.

Etape 8 : Imprimer le travail final, le publier ou le présenter

Catégories : CDI