Catégories

Tout au long de leur scolarité, les élèves doivent réaliser des exposés ou des présentations, qu’ils adorent illustrer en prenant des images sur le net. Les 6e, lors de leur exposé sur les animaux menacés d’extinction et en EMI, ont vu ce qu’il était possible ou non de faire.

Ce que dit la loi : l’utilisation d’une image non libre de droit est interdite sans autorisation de son auteur. Cela relève du droit d’auteur, qui lui-même est une branche de la propriété intellectuelle.

geralt / Pixabay

 

Ce n’est pas parce que sur une image on ne voit pas  « © » , « copyright » ou « tous droits réservés », qu’elle est libre de droits.

 

 

Comment faire ?

1ère solution : Quelque soit le moteur de recherche utilisé, il faut aller dans les » filtres », « outils » ou « paramètres » et sélectionner dans « droits d’usage » ou « licence », les photos tombées dans le domaine public, réutilisables, modifiables et que l’on peut partager. C’est souvent un choc, parce que l’on passe de centaines de pages d’images sur le sujet à seulement deux ou trois lignes, voire aucun résultat.

2ème solution : Il existe des sites comme Pixabay, qui proposent des images libres de droits, gratuites et de très bonne qualité. Pour ce dernier, il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour télécharger les images.

3ème solution : Il faut contacter l’auteur. Mais il est parfois difficile de le retrouver et cela prend du temps.

4ème solution : On peut utiliser ses propres photos. Mais tous les sujets ne s’y prêtent pas.

Ils existent d’autres solutions pour utiliser une image prise sur Internet. Cette liste est le fruit de la réflexion des élèves, au vu de leurs connaissances sur le sujet.

Toutefois, si un élève ne trouve aucune photo libre de droit en rapport avec le thème qu’il doit aborder, il peut utiliser des images « trouvées » sur Internet, si et seulement si :
La source est clairement écrite dans l’exposé (nom du site)
– L’exposé n’est pas diffusé sur internet, que ce soit par l’élève ou son enseignant (auquel cas, ce sont les droits d’auteur qui s’appliquent).

Catégories : CDI